Les textiles sont poreux et sont susceptibles d’être endommagés par l’environnement, la pollution, les insectes, la moisissure et la manipulation.La saleté, la poussière et les gaz polluants fragilisent les tissus et accélèrent leur détérioration.
Lorsqu’un vêtement est sur cintre, des tensions s’exercent sur la partie haute du vêtement. Les épaules ou le bustier peuvent également être fragilisés. Stocker sa robe de mariée à plat permet d’éviter les faux plis. Il est préconisé pour les vêtements lourds, brodés, avec traîne ou taillés en biais. Si des parties sont néanmoins pliées, il faudra les replier différemment tous les ans pour éviter que les plis deviennent permanents.
A l’origine, le papier était fait de coton ou de lin. Depuis le 19ème siècle, il est fait de fibre de bois qui contient de la lignine qui avec le temps, se détériore et produit des acides qui accélère le processus de dégradation en migrant et en contaminant les matériaux qui sont en contact direct. C’est particulièrement le cas pour le coton, le lin, la rayonne.
Elles se désagrègent avec le temps. Ne permettant pas la circulation de l’air, elles retiennent l’humidité et fournissent un environnement propice à la moisissure. Elles développent l’électricité statique et attirent la poussière. Elles peuvent également émettre des vapeurs nocives.
Il contient des acides nocifs qui peuvent accélérer les dommages et l’apparition de taches. Les vapeurs qu’il émet peuvent jaunir les tissus et casser les fibres. Le bois de cèdre contient une huile qui est volatile et émet des acides qui peuvent fragiliser les textiles. Concernant son utilisation en tant qu’antimites, on notera que bien que son huile volatile soit capable de tuer les larves de mites de petite taille, il est difficile de maintenir des concentrations suffisantes autour d'articles stockés, pour être réellement efficace.
Elles contractent et dilatent les fibres, ce qui les fragilise.
Les dégâts causés par la lumière (naturelle ou artificielle) sont cumulatifs et irréversibles. Elle peut décolorer les pigments mais aussi mener à des réactions photochimiques qui cassent la molécule de cellulose et peuvent fragiliser les fibres.
Si elle est excessive, elle peut conduire à la moisissure qui peut occasionner une décomposition du tissu.
Il peut ternir ou se corroder et tâcher les tissus avec lesquels il est en contact.
Bien qu’elles ne se nourrissent pas de fibres, les souris les aiment pour y fabriquer leur nid et leurs dégâts peuvent être considérables.
Quant aux larves de mites, elles se nourrissent de coton, lin, soie, laine, cachemire, fourrure, cuir, plumes, tapis etc. Mais elles peuvent aussi se nourrir de tissus synthétiques s’ils sont imprégnés de sueur, de nourriture ou de graisse provenant des cheveux.